Le Monadnock Building

Chicago IL

Chicago Architecture Center
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Un Bâtiment, Deux Façades

Construit en deux phases, le bâtiment Monadnock Building comme une grande structure. Cependant, les façades de chaque phase ne pouvaient pas être plus différentes. La moitié nord de Monadnock porte une façade audacieuse et dépouillée, tandis que sa moitié sud est orné dans l'ornementation traditionnellement inspirée qui exprime sa structure en métal. Chaque moitié, à sa manière, montre la transition qui se produit pendant son temps.

La moitié nord, achevée en 1891 et conçue par Burnham & Root, a des murs extérieurs qui recouvrent la brique, dans une tradition porteuse. Mais sa construction révèle également des avancées techniques testées à l'époque. Les baies vitrées ondulées du bâtiment sont soutenues par de l'acier en porte-à-faux. Les murs de briques visiblement épais - six pieds d'épaisseur dans les coins - peuvent supporter le poids du bâtiment aux périmètres, mais sont aidés ailleurs par un cadre en acier caché.

“Un Sentiment Noble”

Bien que la base battue et les baies en saillie rappellent les colonnes de papyrus en forme de cloche utilisées dans les anciens temples égyptiens, son absence d'ornementation contredisait les tendances de l'époque et faisait allusion aux façades dépouillées qui deviendraient populaires des décennies plus tard. En 1892, Louis Sullivan écrivait dans “Ornament in Architecture”: “Je considère comme évident qu'un bâtiment, dénué d'ornement, peut transmettre un sentiment noble et digne en raison de la masse et des proportions”. le Monadnock récemment terminé. Il est clair que la conception du bâtiment a fait impression sur la communauté de l'architecture de l'époque.

Lorsque la deuxième moitié du bâtiment a été conçue par Holabird & Roche seulement deux ans plus tard, l'expérimentation et la transition peuvent être vues dans ses systèmes structurels. La façade en briques et en terre cuite de la partie sud n'a pas besoin de supporter le poids du bâtiment. Au lieu de cela, il est accroché à un cadre métallique rigide qui transfère des charges au sol.

"Si je pouvais montrer à un visiteur de Mars un seul gratte-ciel de Chicago, ce serait le Monadnock. C'est une capsule temporelle architecturale qui fait le pont entre les styles de construction, de l'ancienne construction en brique sur brique à la construction en métal moderne. Esthétiquement, cela renvoie aux classiques, tout en donnant un aperçu des modernistes. Il a été méticuleusement restauré. Et ai-je mentionné que c'est simplement beau? " -Virginia Gerst, CAF Classe Docent 2007

Les premiers designs de Root pour la moitié nord du bâtiment exigeaient une conception radicalement différente de celle qui fut finalement construite. Lui et le développeur Owen Aldis ont considéré un bâtiment qui incluait des colonnes, des poutres et des poutres en acier avec des planchers à fermes latérales.

En raison du terrain étroit du bâtiment, toute la circulation verticale - ascenseurs et escalier ouvert - est nichée au milieu du bâtiment avec des lucarnes laissant entrer la lumière par le haut.

Saviez-vous ... Ludwig Mies van der Rohe était amoureux du Monadnock Building et en a fait de nombreux croquis à son arrivée à Chicago.

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